Jean Klein
Jean Klein, un autre témoin vivant de la non-dualité.
Jean nous accompagne au travers des mots qui expriment dans l'instant l'expérience de cette non-dualité.
Question : "La plupart des religions prétendent que la « Réalisation » est obtenue essentiellement par l’exercice du détachement et du renoncement.
Que faut-il en penser ?"
Jean Klein :
"Ce n’est pas en remplaçant un mode de vie par un autre que l’on parvient à la « Réalisation », mais uniquement en substituant la Connaissance à l’Ignorance.
Vouloir à tout prix maîtriser les sens et extirper les désirs est l’erreur des hommes dont la capacité de discernement est faible.
La cessation de la croyance que nous sommes notre corps, notre mental et l’auteur de nos actes, se produit spontanément en échappant presque à notre attention.
Elle survient lorsque nous avons compris et acquis la conviction, d’une manière qui a profondément percuté tout notre être, que les contrastes antipathie-sympathie, répulsion-attraction appartiennent à l’ego...
L’ego n’existe qu’en fonction d’une identification, qui n’est du reste qu’une mauvaise habitude, avec un objet de la Conscience.
Le Soi, lui, transcende l’existence.
Par conséquent, en tant que Conscience pure, sans objet, nous transcendons l’ego.
Le corps et les facultés mentales sont en continuel changement, tandis que nous-mêmes en tant que Soi, sommes en dehors, non affectés, immuables.
C’est l’Ignorance qui fait que le Soi s’identifie avec celui qui se réjouit, qui agit et qui pense.
Tout homme recherche, dans l’action ou dans l’inaction la paix, la joie et la félicité qui sont les caractéristiques propres du Soi, bien qu’en toute rigueur le Soi échappe à toute qualification.
Obtenir la « Réalisation » n’est rien d’autre que « s’établir » sciemment dans le Soi.
Tous les antagonismes et toutes les contradictions ayant disparu, le Réel apparaît alors dans son unité qui est Amour."